Expert comptable en ligne
Publié le 16 Mai 2019 à 09h36 - 322 visites

Missions de l’expert-comptable en plusieurs points-clés

Toute entreprise a besoin d’un expert-comptable afin de garantir non seulement le développement et la pérennité de son activité mais aussi l’identification des risques. Une gestion d’entreprise efficace passe donc avant tout par un expert-comptable expérimenté. Voici en quelques points-clés de ses principales missions.

Les missions de base

Une fois les procédures sur la mise en route de l’activité effectuée, les missions basiques consistent à la tenue de la comptabilité, les déclarations administratives et fiscales, l’établissement des comptes de l’entreprise. Ceci en passant par le bilan annuel, le compte de résultats et la mise en place du tableau de bord de gestion entre autres.

L’expert-comptable se charge aussi de la gestion sociale et de la paie, c’est-à-dire la gestion du volet ressources humaines sur le plan administratif et sur les déclarations des salaires en particulier.

Autre importante mission de l’expert-comptable : les conseils et l’optimisation de la fiscalité de l’entreprise.

L’audit comptable et la certification des comptes par un commissaire aux comptes

L’expert-comptable se doit également de remplir une mission d’opinion en réalisant un audit. Celui-ci est généralement du ressort du commissaire aux comptes en fonction de la taille de l’entreprise ainsi que de sa forme juridique. L’audit consiste en effet à émettre un avis externe sur la sincérité des comptes qui seront alors présentés au cours de l’assemblée générale annuelle des associés et des actionnaires. Des comptes certifiés par un commissaire aux comptes valorisent également l’entreprise lors des procédures d’appels d’offre et de sélection suivant les critères d’éligibilité (dont la certification de ces comptes).

Les autres audits à faire réaliser par un cabinet d’expertise comptable

Outre l’audit comptable, d’autres types d’audits seront pris en main par le commissaire aux comptes. Par exemple l’audit légal et contractuel ainsi que l’audit social. L’audit contractuel comporte les volets audit d’acquisition et juridique ainsi que le commissariat aux apports.

Les missions complètes de l’expert-comptable à découvrir en détail sur Cocerto.fr.

Les publications similaires de "Actus comptabilité"

  1. 22 Oct. 2019Comment réussir sa comptabilité en ligne ?66 visites
  2. 7 Avril 2019Nous batîssons une relation de proximité et de disponibilité avec nos clients612 visites