Expert comptable en ligne
Publié le 8 Août 2018 à 10h16 - 489 visites

Loi Pinel et logement étudiant : comment investir avant la rentrée ?

Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif en optant pour le dispositif défiscalisant Pinel. De plus, votre choix se porte sur le logement étudiant. Voici tout ce qu’il faut savoir pour investir avant la rentrée et pour sécuriser votre placement.

Rappelons en premier lieu que le bien doit être loué nu et non meublé afin de bénéficier de la loi Pinel. De plus, l’immobilier sera neuf et répondra aux spécificités des normes environnementales.

Le choix de l’emplacement par rapport au zonage

Afin d’être éligible à la loi Pinel, le bien doit répondre aux caractéristiques du zonage marqué par l’État. L’objectif de la mise en place de ce dispositif certes est de permettre aux demandeurs de logements résidant dans les secteurs tendus d’accéder au logement par rapport au montant de leurs ressources. En effet, parmi les conditions applicables lors de l’investissement Pinel : le respect des plafonds de ressources du locataire.

Les zones éligibles sont : la zone A, la zone A Bis et la zone B1.

La zone A : les grandes métropoles situées en Île-de-France, Marseille, Lyon et la Côte d’Azur.

La zone A Bis : c’est en grande partie la région parisienne la plus fortement peuplée. Cette zone compte environ 76 villes, ajoutées à celle de Paris.

La zone B1 est celle des autres grandes villes de plus de 250 000 habitants.

Il convient donc de choisir le logement étudiant que vous comptez faire louer dans l’une de ces zones dites zones tendues afin que la défiscalisation soit validée par l’administration fiscale.

Le choix de l’emplacement par rapport à la spécificité du bien

Si vous investissez dans un bien immobilier pour étudiant, il est impératif de veiller à certains paramètres. Par exemple, sachez que les logements étudiants les plus sollicités sont les petites surfaces, c’est-à-dire les studios ou les mini-appartements avec possibilité de colocation éventuelle. Par conséquent, exit les maisons individuelles qui seront plutôt réservées aux petites familles.

En second lieu, la population étudiante étant constituée de jeunes dynamiques qui aiment découvrir, se divertir et se dépenser, il vous sera rentable d’investir dans un logement à proximité d’un centre de sport par exemple, d’une bibliothèque ou d’un centre culturel. Bien entendu, les logements les plus sollicités sont ceux qui se trouveront à proximité des universités, des grandes écoles, etc. La proximité de toutes commodités est un plus, qu’il s’agisse d’un logement étudiant ou autre.

Les démarches à suivre

Une fois que vous avez choisi l’emplacement du bien, vous pouvez contacter un professionnel de l’immobilier qui vous orientera dans le choix du bien neuf que vous allez vous procurer. Il s’agit généralement d’un promoteur immobilier. La vente se fait en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). C’est sur la base du plan du logement que se fera la signature du contrat de réservation. Celui-ci inclut les dimensions du logement, les descriptions relatives à la configuration de chaque pièce, etc. Les clauses afférentes au prix, aux conditions de paiement et à livraison sont mentionnées dans ce document contractuel.

Outre ce contrat de réservation à signer, les deux parties c’est-à-dire le promoteur et vous, signerez l’acte de vente définitif. Ceci sera alors réalisé en présence d’un notaire. C’est à partir de ce moment-là que vous devenez officiellement propriétaire du bien en question. Vous réceptionnez le bien clés en mains.

Par ailleurs, il est impératif de déclarer la mise en location du bien sous Pinel à l’administration fiscale. La réduction de l’impôt ne sera validée que si vous avez réuni l’ensemble des conditions requises. Pour cela, vous devez constituer un dossier qui comprendra la copie des documents relatifs à l’achat et à la mise en location du logement entre autres.

En savoir plus avec les experts de la défiscalisation : defiscalisezmoi.com.

Les publications similaires de "Actus comptabilité"

  1. 16 Mai 2019Missions de l’expert-comptable en plusieurs points-clés54 visites
  2. 7 Avril 2019Nous batîssons une relation de proximité et de disponibilité avec nos clients207 visites