Expert comptable en ligne
Publié le 13 Avril 2017 à 07h10 - 494 visites

Le rôle d’un expert-comptable

Etant professionnel de la comptabilité un expert-comptable doit intégrer l’Ordre des experts comptables pour pouvoir exercer. Dans le cadre de sa profession ce métier entraine plusieurs responsabilités notamment la responsabilité civile si toutefois l’expert a effectué une faute résultant à un préjudice. La responsabilité disciplinaire est aussi entrainée si le professionnel ne respecte pas le code de déontologie, la responsabilité pénale en cas de délit ou abus de confiance ainsi que la responsabilité fiscale qui entre en jeu en cas de fraude fiscale ou omission d’écriture. L’expert-comptable travaille en étroite collaboration avec les chefs d’entreprise puisqu’ils sont connus comme étant les alliés des dirigeants.

Comment fonctionne un cabinet d’expert-comptable ?

Les experts comptables se spécialisent dans la fiscalité, la finance et la gestion. Ils sont très à l’aise avec les chiffres et maitrisent des techniques pour pouvoir les expliquer à leurs clients et les conseiller. Le grand principe du métier c’est de certifier les comptes des sociétés. Il doit imposer sa signature sur le bilan comme pour se porter garant par rapport à la fiabilité des techniques utilisées et aussi les informations fournies. L’expert doit avoir une excellente qualification en comptabilité, être rigoureux, avoir le sens du leadership et les aptitudes relationnelles pour pouvoir communiquer avec ses clients.

Leur mission : vous conseillez en matière de gestion financière et comptable

Les rôles du cabinet d’expert comptable sont de conseiller les entreprises sur le plan juridique, les aider à réduire leurs impôts de façon parfaitement légale, aussi de conseiller l’entrepreneur sur ses placements. En effet le métier consiste pleinement en l’accompagnement d’entreprise et le conseil. L’expert-comptable doit aussi effectuer des audits comptables afin de juger l’état de la finance, de la gestion et l’organisation de l’entreprise. L’audit peut être fiscale, juridique ou même organisationnel. En somme le métier de l’expert-comptable est très varié et les prestations offertes sont très vastes dépendant de la demande de l’entreprise. Pour résumer l’objectif est d’aider l’entreprise à prendre de bonnes décisions en ce qui concerne le développement de ce dernier.

Les publications similaires de "Actus comptabilité"

  1. 22 Oct. 2019Comment réussir sa comptabilité en ligne ?41 visites
  2. 16 Mai 2019Missions de l’expert-comptable en plusieurs points-clés296 visites