Expert comptable en ligne
Publié le 20 Mai 2016 à 09h00 - 323 visites

Le PERP, une rente à vie avec de vraies possibilités de défiscalisation

Quels sont les avantages à ouvrir une PERP ?

Si vous souhaitez avoir un revenu supplémentaire au moment de votre retraite, tout en ayant des avantages fiscaux assez avantageux, le mieux est de souscrire à un PERP. Les versements sur le PERP sont déductibles d’impôt ; il faut quand même signaler que le plafond imposable est calculé pour chaque membre d’une famille, il est donc possible de transférer l’impôt à son conjoint. L’argent qui sert de versement au PERP n’entre pas en compte dans le calcul du montant imposable. Comme il s’agit avant d’épargner à long terme, car les sommes que vous avez versées ne peuvent être récupérer qu’à partir de l’âge de la retraite. Même si le PERP offre une défiscalisation importante, elles ne peuvent vous servir à garantir un investissement.

Il y a quand même quelques risques à investir dans un PERP, comme l’évolution incontrôlée du taux marginal de votre imposition : si celui-ci est maintenant supérieur à ce qu’il sera à votre retraite, vous aurez un levier fiscal favorable, par contre il vous est déconseillé d’investir quand votre TMI est plus élevé au moment de votre retraite car le levier fiscal est donc à ce moment-là défavorable.

                     

Quelques conseils avant d’investir :

Il est important de bien réfléchir avant d’investir car même s’il offre de réels avantages surtout en matière de fiscalité, il n’est pas accessible à tous. Pour souscrire à cette épargne, il vous faut contacter une banque, un organisme d’assurance, ou encore un organisme de prévoyance sociale, il s’adresse surtout au personne ayant une activité professionnelle. Il est similaire à une assurance vie et il existe trois type de contrat : tout d’abord l’achat d’une rente viagère différée ; il est possible également de constituer une conversion d’épargne en unités de points de rente, vous pourrez choisir de constituer un capital converti en rente viagère.

Il n’est jamais assez tôt pour se préoccupez de sa pension retraite, si vous souhaitez débloquer avant l’heure votre épargne PERP ? Ce n’est possible qu’en cas d’invalidité de celui-ci, en cas de surendettement ou de déces de la personne ayant contracté le PERP .

Les publications similaires de "Actus comptabilité"

  1. 7 Avril 2019Nous batîssons une relation de proximité et de disponibilité avec nos clients28 visites
  2. 8 Août 2018Loi Pinel et logement étudiant : comment investir avant la rentrée ?384 visites